Les sous-sols humides ou mouillés sont la plainte la plus fréquente des propriétaires de maison. Les méthodes traditionnelles d’imperméabilisation des sous-sols, vieilles de plusieurs décennies, n’ont pas passé l’épreuve du temps : « Plus de 60 % des sous-sols présentent des infiltrations d’humidité sous une forme ou une autre, tandis que 38 % connaissent une croissance de moisissures et de champignons en raison d’un niveau d’humidité élevé. » Les bâtiments à dalle sur sol souffrent de problèmes d’humidité similaires. Maintenant, il existe une  Cliquez sur acrotère definition pour découvrir cet élément essentiel

Améliorer la santé de votre maison – Il existe des kits d’injection de fissures de fondation à faire soi-même, de Kits de réparation de sols en béton et de produits d’imperméabilisation des sous-sols et d’atténuation du radon qui se sont  avérés être la solution idéale pour assécher les sous-sols. Des matériaux de qualité commerciale, très résistants, durables et uniques, qui continuent d’inspirer confiance aux entrepreneurs du bâtiment et aux propriétaires de maisons bricolées dans tout le pays. Des produits qui peuvent imperméabiliser de façon permanente les murs de fondation et les sols en béton des sous-sols qui sont humides et qui fuient. Aider à améliorer de manière significative la santé globale de votre sous-sol et de votre maison.

Le scellant permanent pour béton  n’est pas la peinture ou le scellant d’imperméabilisation de  » votre père « . Il  réagit chimiquement avec la chaux et les alcalis libres, en se dilatant dans les pores et les capillaires du béton et en durcissant comme un minéral dur

Pourquoi les sous-sols commencent à fuir l’eau

Une tempête de pluie battante ou la fonte des neiges peut temporairement augmenter le niveau des eaux souterraines . Les gouttières et les tuyaux de descente se bouchent avec les débris. Les maisons neuves ont un problème de « nivellement inverse », qui se produit généralement plusieurs années après la construction. La terre de remblai autour des fondations se tasse et dirige l’eau de pluie directement vers les fondations.

Lorsque les eaux de ruissellement s’infiltrent à travers la terre végétale molle autour de la maison, elles poussent contre les murs et s’arrêtent au sol non remanié juste sous les semelles. Les drains de la semelle peuvent se rompre lorsque la maison s’affaisse ou s’envase. Si le sol est argileux, l’eau commence alors à monter dans le sol perturbé autour des fondations comme à l’intérieur d’une piscine.

Pression hydrostatique – Lorsque l’eau s’accumule autour des fondations, la pression hydrostatique s’accumule et provoque des fuites dans le sous-sol. Les sols riches en argile ne se drainent pas bien et retiennent l’eau de pluie tout contre les murs de la fondation. L’eau s’infiltre à l’intérieur par les fissures, les joints et les pores du béton. La remontée des eaux souterraines est parfois la cause du problème, voire une source souterraine. Les maisons se tassent et les flux d’eau souterrains changent. Une nouvelle construction en bas de la rue peut déplacer les flux d’eau souterraine et provoquer des fuites dans le sous-sol de votre maison.

Fissures de tassement – Lorsque les maisons se tassent, le béton développe des fissures de tension qui provoquent des fuites d’eau. Les imperméabilisations extérieures se désintègrent ou se séparent à cause de « l’attaque des alcalis ». Lorsque l’eau migre vers l’acier encastré, elle rouille, se dilate et fissure le béton.

L’efflorescence signale une infiltration d’eau – L’eau pénètre dans les pores du béton, dissout les alcalis et agrandit les pores. En vieillissant, le béton devient de plus en plus poreux. Dans un premier temps, l’eau qui s’infiltre s’évapore, laissant à la surface des sels et du calcaire. Ce « dépôt blanc » ou efflorescence est un signe révélateur d’une infiltration d’eau par capillarité.

Les barrières en plastique ne durent pas – Les dalles en béton, bien que beaucoup plus fines que les murs du sous-sol obtiennent encore moins de protection imperméable. Le  » pare-vapeur  » en plastique se désintègre rapidement en raison de la chaux contenue dans le béton et, avec le temps, la couche de gravier ( » tampon de drainage « ) s’envase. Ensuite, le béton commence à attirer l’eau souterraine par capillarité.

 

Pourquoi l’imperméabilisation extérieure ne dure pas

L’imperméabilisation au goudron est fragile – Les membranes d’imperméabilisation au goudron n’ont pas de « jeu » et des fissures finissent par se développer à mesure que le béton se contracte et se dilate constamment et que la maison s’affaisse. De même, le papier goudronné ou une couche de mortie sur les murs en blocs sont inélastiques et se fissurent.

Le béton est  » très fortement alcalin  » (pH supérieur à 9). L’eau transporte les alcalis dissous jusqu’à sa surface, où ils attaquent tout revêtement d’étanchéité par saponification (« attaque alcaline ») et même le béton lui-même. Les sols alcalins de certaines régions accélèrent ce processus et peuvent « ronger » des pouces de béton en plusieurs années.

Tous les revêtements d’étanchéité se dégradent ou se séparent progressivement, même les membranes liquides élastomères souples. Les membranes élastomères en feuille se séparent à mesure que les alcalis attaquent l’apprêt et les joints rubanés et leur durée de vie n’est garantie que pour 5 à 10 ans.

En fin de compte, le béton est livré à lui-même. Il peut continuer à faire un bon travail pendant plusieurs années, mais l’eau va progressivement activer les alcalins, lessiver le béton et élargir les pores. Les infiltrations d’eau sont donc inévitables ! L’eau est le problème de fond et ce n’est que dans des conditions parfaitement sèches que le béton et les revêtements d’étanchéité dureraient éternellement.