Bien que nous ayons tous des approches différentes, l’établissement du prix de nos collections de bijoux devrait avoir un objectif principal : gagner de l’argent. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’établissement du prix de votre travail. Voici une liste de contrôle des dépenses auxquelles un bijoutier peut typiquement s’attendre .

MATERIAUX

Une chose importante à considérer est que le prix des métaux est toujours fluctuant, mais la tendance sur la durée est que le coût de l’or et de l’argent augmente. Vous pouvez acheter des feuilles d’argent, par exemple, à un certain prix et fabriquer un certain nombre de pièces en calculant le coût à ce prix exact, mais lorsque vous réapprovisionnez votre métal pour fabriquer ces mêmes pièces quelque temps plus tard, votre fournisseur peut avoir augmenté le coût de la même feuille. Maintenant, vous faites un peu moins de profit. https://www.usineadesign.com/connaitre-la-valeur-de-la-bijouterie-grace-aux-poincons-or/

VENTE EN GROS

La vente en gros est une opportunité de vendre votre travail dans des boutiques. Même si votre objectif aujourd’hui n’est pas de vendre en gros, que se passe-t-il si cela change avec le temps et que quelqu’un passe une commande en gros. Votre prix de détail serait réduit de moitié. Si vous vendez votre travail à un magasin, votre PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant) devrait idéalement être le même dans tous les magasins et dans votre boutique en ligne.

COMPARAISONS-NOUS AUX AUTRES

Recherchez à quel prix d’autres bijoutiers ayant un travail similaire vendent leur travail dans les magasins de détail et en ligne. N’oubliez pas que certains bijoutiers sous-évaluent leur travail, peut-être pas intentionnellement, mais c’est une réalité. Il se peut qu’ils fixent le prix de leur travail pour le vendre directement au client et qu’ils n’aient aucun désir de vendre leur travail en gros. Trouvez des artistes qui utilisent des matériaux similaires aux vôtres ou recherchez les prix moyens des boutiques dans lesquelles vous aspirez à être présent. Dans l’ensemble, cet exercice consiste à s’assurer que vos prix sont compétitifs et que vos prix ne s’écartent pas de façon sauvage du marché établi.

Rémunération horaire

Vous devez déterminer quel est votre taux horaire pour la main-d’œuvre et cela va varier d’une tonne d’artiste à artiste. C’est tellement vrai qu’il est très difficile de faire une recommandation ici, mais imaginez que vous créez les dessins de quelqu’un d’autre. Quel serait votre taux horaire souhaité ? Ne dévalorisez pas le temps et les efforts que vous avez consacrés à chaque pièce en vous sous-payant. En fin de compte, votre temps est égal à l’argent et c’est une partie importante de votre formule.

FORMULE DE PRIX

Les formules de prix doivent toujours être flexibles. Ce qui signifie que vous pouvez les utiliser, mais que vous devez toujours comparer avec ce qui existe ailleurs. Voici quelques-unes des méthodes de divers membres de notre communauté. Gardez à l’esprit que certains  sont des orfèvres tandis que d’autres sont des bijoutiers fins, et qu’ils ont tous des degrés d’expérience variables.

MARGE DE DÉTAIL

Quand j’ai vu qu’il y avait une fourchette de 2 à 2,5 pour la marge de détail, j’ai voulu creuser un peu plus (je marque personnellement mon travail x 2). J’ai contacté quelques bijoutiers établis ayant des entreprises de gros et de détail prospères et ils ont tous recommandé 2,5, principalement parce que c’est commun parmi leurs pairs sur notre marché actuel. Après avoir fait des recherches pour ce blog, je prévois d’augmenter ma marge de détail à x 2,5 dans un avenir proche.

D’AUTRES CONSIDÉRATIONS

  • Peut-être que toutes les pièces ne conviennent pas à la vente en gros
  • Si une pièce particulière demande beaucoup de travail, vous pouvez toujours vous payer moins à l’heure pour que le prix reste compétitif
  • Considérez comment vous pouvez réduire vos coûts de main-d’œuvre et de matériel (ex.g faire faire un moule d’une pièce que vous fabriquiez à la main, trouver un autre fournisseur ou acheter certaines choses en gros)
  • Assurez-vous de considérer votre collection dans son ensemble lorsque vous fixez le prix. Commencez par évaluer les pièces individuellement, puis assurez-vous que les prix concordent entre eux
  • Il existe une application appelée « Craft Pricing Calculator » bien qu’elle manque de certaines fonctionnalités (comme l’ajout de vos frais généraux)  elle vous permet d’entrer le coût du matériel, le temps passé, la quantité fabriquée et la majoration de détail pour vous donner une bonne estimation.

CHANGER VOS PRIX

J’espère qu’en lisant ceci, vous vous sentez en sécurité avec vos prix établis ou vous avez quelques idées pour les modifier. Si vous vous trouvez dans une troisième catégorie où vous pensez que vous avez besoin d’une révision drastique, voici quelques stratégies :

  • Si votre travail est vendu principalement en ligne ou en personne, vous pouvez faire savoir à vos clients par le biais des médias sociaux ou des courriels que vous augmenterez les prix à une date établie
  • Gérer les attentes des clients concernant les changements de prix et créer du contenu pour les éduquer sur le temps que vous consacrez à votre travail
  • Éviter toute augmentation extrême, mais au fur et à mesure que vous produisez de nouvelles collections, pensez à les tarifer dans le cadre de la formule que vous avez choisie, puis tenez-vous en à cette formule

Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique pour tarifer vos bijoux, mon meilleur conseil est d’éviter la mentalité selon laquelle vous pouvez vendre plus avec des prix plus bas, car ce n’est pas viable à long terme. Ne vous bradez pas sur tout votre travail et demandez le prix que votre travail mérite.