Le Metropolitana ou métro, qui est le métro souterrain de Milan, est exploité par l’Azienda Trasporti Milanesi. Cette société exploite tous les transports publics de Milan dans et autour de la ville.
Du Duomo di Milano au quartier excentrique de Navigli ou de la cosmopolite Porta Nuova à un match de football au stade San Siro, le métro de Milan est l’un des moyens les plus pratiques de se déplacer. Toutefois, il peut être difficile de naviguer dans une ville entièrement nouvelle pour vous et de vous assurer que vous utilisez votre temps à bon escient. C’est pourquoi ce guide rapide et facile sur l’utilisation du métro de Milan vous permettra de prendre le métro comme un vrai Milanais dès votre arrivée.
Comment fonctionne le métro à Milan ?
Que vous voyagiez à Milan pour la première fois ou que vous ayez un budget limité ou que vous soyez un nouvel expatrié en Italie qui essaie de s’habituer à la vie locale, ce guide est conçu pour vous préparer au mieux afin que vous soyez aussi confiant que possible.
Il existe cinq lignes de métro de Milan, toutes dotées d’un code couleur.
Certaines lignes se divisent pour vous emmener dans des directions différentes, comme la M1. Vous devez faire attention, non seulement à prendre le tramway qui va vers le bon endroit, mais aussi à prendre la bonne bifurcation.
À la base, le métro de Milan n’est pas un système de transport compliqué.
Vous vous intéressez aux transports en commun ferroviaires en général ? Saviez-vous qu’en France, la RATP bénéficiait d’une plateforme de messagerie en ligne appelé urban web ? vouslez-vous en savoir plus ? Consultez cet article.
Pourquoi opter pour le métro à Milan ?
Voici quelques bonnes raisons de prendre le métro à Milan :
C’est pratique et rapide
Le métro est l’un des moyens les plus pratiques de se déplacer dans Milan, car il est rapide et efficace. Comme il est souterrain, il est constamment en mouvement. Il n’y a pas de personnes, d’autres véhicules ou d’intersections qui interrompent ou retardent le système.
C’est pourquoi le métro est idéal si vous n’avez qu’une journée à Milan à explorer et que vous essayez de voir autant de la ville que possible sur votre itinéraire.
Il est économique
À partir de 2 € pour un aller simple, le métro est l’un des moyens les moins chers de se déplacer dans la ville. Il peut être le compromis parfait pour les voyageurs à petit budget qui essaient de voir beaucoup de choses tout en économisant de l’argent.
Vous pouvez également utiliser votre ticket sur un transport plus esthétique, comme les trams.
Vous avez un aperçu de la vie locale
Les touristes sont moins susceptibles de prendre le métro, simplement parce qu’il peut être déroutant et intimidant. Cela signifie que vous voyagerez la plupart du temps aux côtés des résidents, ce qui offre un aperçu amusant (et intéressant) du mode de vie milanais.