Vous envisagez de réserver votre première croisière ? L’éventail de choix peut être impressionnant. Il existe plus d’une vingtaine de compagnies qui font du marketing auprès des Français – il n’y en a pas deux comme ça.

La liste des marques comprend aussi bien des sociétés géantes comme Royal Caribbean et Carnival Cruise Line, qui sont des noms familiers, que des petits opérateurs moins connus comme Windstar Cruises.

Certaines de ces marques – Royal Caribbean, MSC Cruises et Norwegian Cruise Line, en particulier – exploitent de gigantesques navires qui ressemblent à des stations flottantes géantes avec des parcs aquatiques sur le pont et d’autres divertissements de haut niveau. D’autres se spécialisent dans des navires intimes de style hôtelier.

Certaines lignes, comme Carnival, s’adressent à des personnes à petit budget. D’autres exploitent des navires aussi luxueux que n’importe quel complexe hôtelier de luxe à terre. Quelques petits acteurs du luxe, comme Regent Seven Seas Cruises, proposent des navires dotés de somptueuses suites qui vous coûteront jusqu’à 11 000 euros par jour.

Par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous notre guide rapide de certaines des marques les plus populaires. Comme vous le verrez, il ne s’agit pas d’un examen approfondi des lignes. Il s’agit simplement d’un bref aperçu, suffisant pour vous donner une idée de l’opérateur de croisière qui pourrait le mieux vous intéresser.

Une fois que vous aurez réduit votre choix à quelques marques qui vous semblent les mieux adaptées à votre style, approfondissez-les, ainsi que leurs navires spécifiques, leurs itinéraires et leurs ports d’attache, et leurs coûts comparables (soit par vous-même, soit avec l’aide d’un agent de voyage ; nous vous recommandons de trouver un agent de voyage spécialisé dans les croisières).

Azamara

Avec seulement trois petits navires de moins de 700 passagers chacun, Azamara est l’un des plus petits acteurs du secteur des croisières. Mais elle a un public fidèle de voyageurs qui apprécient l’ambiance haut de gamme de ses navires, les services inclus (y compris les pourboires et les boissons alcoolisées) et son orientation vers la destination. La compagnie est fière de proposer des séjours plus longs dans les ports, y compris des visites de plusieurs jours. Ses navires ont un caractère intime, de type hôtel-boutique. Les prix sont plus élevés que ceux des grandes compagnies de grande distribution, mais pas aussi élevés que ceux des compagnies de luxe.

Carnival Cruise Line

La ligne de “fun ship” se décrit elle-même comme le roi des croisières courtes, abordables et axées sur le plaisir au départ des ports français vers les Caraïbes, les Bahamas, le Mexique et au-delà. Ses navires sont connus pour leur vivacité, leur éclat et leurs caractéristiques amusantes, comme les parcs aquatiques avec leurs multiples toboggans. N’attendez rien de trop fantaisiste.

Celebrity Cruises

Conçue pour se démarquer des options classiques telles que le Carnival tout en restant relativement abordable, cette ligne “premium” est connue pour certains des grands navires les plus élégants en mer. Attendez-vous à un design haut de gamme, à un art de pointe et à des restaurants branchés. En bref, Celebrity s’adresse à des personnes sophistiquées et non à des fêtards (mais ce n’est pas un produit de luxe). Les deux derniers navires de Celebrity, le Celebrity Edge et le Celebrity Apex, disposent notamment de cabines “véranda infinie” ouvertes sur la mer comme on n’en a jamais vu sur les navires océaniques. Elles sont dotées d’une paroi en verre qui s’ouvre par le haut pour créer un effet de balcon.

Cristal Cruises

Certains disent que c’est la ligne de luxe ultime. Malgré sa petite taille – à part une opération de croisière fluviale naissante, elle n’offre que deux navires océaniques traditionnels et un petit yacht – Crystal long a fixé la barre pour le service à bord, l’élégance et la gastronomie. Hélas, vous le paierez cher. Les voyages de Crystal se vendent souvent jusqu’à 1 000 euros par personne et par jour.

Cunard

Une ligne historique dont les racines remontent aux années 1800, cette marque à trois navires est peut-être mieux connue pour son navire amiral de 2 695 passagers, le Queen Mary 2. Le Queen Mary 2 est à la hauteur de sa réputation de véritable paquebot, avec un service transatlantique semi-régulier entre Southampton, en Angleterre, et New York. Les fans de la Cunard apprécient l’ambiance relativement formelle de la ligne (y compris les codes vestimentaires nocturnes) et les autres clins d’œil à la tradition des paquebots, notamment les soirées avec danse de salon.

Disney Cruise Line

Des rencontres avec des personnages Disney, des spectacles sur le thème de Disney et les plus vastes zones de divertissement pour enfants en haute mer ne sont que quelques-unes des attractions familiales d’une croisière Disney. Si vous êtes un fan de Disney, rien n’est comparable. Si Disney n’est pas votre truc, eh bien, ce n’est probablement pas la ligne qui vous convient. Le plus grand inconvénient de la marque ? Comme pour les parcs terrestres de Disney, ce n’est pas bon marché.

Ligne Holland America

La tradition a longtemps été la pierre de touche de cette ligne historique, qui date de 1873 et qui est connue pour ses itinéraires en boucle soigneusement élaborés sur des navires de taille moyenne. Mais ces dernières années, Holland America a bouleversé les choses avec de nouveaux lieux très animés comme le B.B. King’s Blues Club. Les couples et les retraités sont le marché ; les familles avec des enfants pourraient vouloir chercher ailleurs.

MSC Croisières

Géant de la croisière en Europe, la compagnie suisse MSC Croisières est en train de faire un grand pas en avant avec des navires plus récents et plus grands qui naviguent toute l’année de la Floride aux Caraïbes et aux Bahamas. Tout comme Royal Caribbean et Norwegian, MSC Croisières exploite de grands navires de type station balnéaire qui attirent un large public. Pour ses voyages dans les Caraïbes et aux Bahamas, MSC Croisières opère traditionnellement au départ de la France en passant par Miami. Mais elle a commencé à ajouter des départs au départ de Port Canaveral également. Elle a également ouvert récemment sa propre île privée aux Bahamas, la réserve marine MSC Ocean Cay.

Norwegian Cruise Line

Des toboggans à eau à plusieurs étages, des parcours de cordes et même des pistes de karting font partie des attractions gee-whiz que vous trouverez au sommet des navires géants de Norvège, semblables à des stations balnéaires. Les bateaux sont également remplis de restaurants, de bars, de casinos et de salles d’exposition. La marque est particulièrement connue pour ses divertissements, notamment les grands spectacles de Broadway. Si vous recherchez une station balnéaire de style Las Vegas en mer, c’est votre ligne.

Oceania Cruises

Oceania s’est taillé un créneau avec des navires relativement petits et haut de gamme qui offrent une mise à niveau importante par rapport aux navires de masse mais qui ne sont pas aussi chics (ou coûteux) que les offres de luxe. Ses six navires se caractérisent par une ambiance détendue, digne d’un country club, et par des repas inspirés qui attirent une clientèle majoritairement âgée. En ce qui concerne les itinéraires, Oceania est connue pour ses voyages à destination intensive qui durent généralement 10 nuits ou plus, certains voyages autour du monde pouvant aller jusqu’à 180 jours.

Ponant

Cette ligne basée en France est spécialisée dans la croisière d’expédition, un type de croisière qui consiste à se rendre dans des endroits reculés et difficiles d’accès à bord de petits bateaux robustes qui transportent leurs propres péniches de débarquement. Elle exploite une flotte en pleine expansion de navires d’expédition robustes mais haut de gamme (aucun ne transporte plus de 264 passagers), et est connue pour ses voyages vers des endroits comme l’Antarctique et l’Arctique. Si vous cherchez des toboggans aquatiques et des balises laser, ce n’est pas la compagnie de croisière qu’il vous faut.

Princess Cruises

Populaire auprès des couples d’âge moyen, des retraités et des familles multigénérationnelles, les navires de la ligne “Love Boat” ne sont pas aussi tape-à-l’œil (ou gros) que ceux de la Royal Caribbean et de la Norwegian, et c’est justement ce que ses clients apprécient. Ils apprécient également son large éventail d’itinéraires, qui comprennent des voyages en Asie et en Australie ainsi que des endroits plus proches de chez eux comme les Caraïbes. Elle est depuis longtemps l’une des lignes dominantes du marché des croisières en Alaska.

Regent Seven Seas Cruises

Cette ligne de luxe basée à Miami exploite certains des navires les plus opulents en mer, dont le Seven Seas Splendor, récemment dévoilé, notamment au sommet. Avec 600 millions d’euros, c’est le navire de luxe le plus cher jamais construit, et il est doté de certains des aménagements les plus élaborés en mer. Soyez prêts à les payer. Les suites du Splendor – et chaque cabine du navire est une suite – coûtent souvent environ 1 000 euros par personne et par jour et peuvent atteindre 5 500 euros par personne et par jour.

Royal Caribbean

Pour les fans de mégaports, rien de tel qu’un navire de la Royal Caribbean. Les plus gros navires de la compagnie sont plus de 20 % plus gros que tous les autres à flot et proposent tous les types de divertissements imaginables, des murs d’escalade et des piscines de surf aux spectacles de Broadway et aux patinoires. Les familles, en particulier, vont adorer. La Royal Caribbean navigue partout dans le monde, mais c’est dans les Caraïbes et en Europe qu’elle est la plus présente.

Seabourn

Autre leader de la croisière de luxe, cette marque de cinq navires propose des navires toutes suites, un service haut de gamme et une cuisine élégante qui comprend des plats créés par le chef étoilé Thomas Keller. Comme d’autres lignes de luxe, Seabourn propose un large éventail d’itinéraires autour du globe, et se lancera bientôt dans des croisières plus aventureuses, de type expédition, avec deux nouveaux navires de 264 passagers.