Grignoter en France a ses propres règles, écrit l’écrivain britannique en France Jackie McGeown.

 

 

1. Le grignotage n’est pas autorisé en France

 

Manger entre les repas est acceptable en Grande-Bretagne ; encouragé, même. Pensez aux conseils de santé qui disent qu’il ne faut pas rester plus de deux ou trois heures sans manger pour maintenir le taux de sucre dans le sang, en précisant toutefois toujours qu’il doit s’agir de quelque chose de sain comme des bâtonnets de carotte, des amandes crues ou des gâteaux de riz étouffés par le désespoir.

En France, le grignotage est considéré comme le symptôme d’un problème, pas comme la façon naturelle de faire les choses ; c’est quelque chose à corriger. Le premier coupable de la lutte contre le grignotage est de ne pas manger suffisamment au moment des repas. Buvez juste un petit café pour le petit déjeuner et il n’est pas étonnant que vous soyez tentée par les pains au chocolat dans les vitrines des pâtisseries, affirme le magazine Femme Actuelle, dans le conseil le plus involontairement et adorablement français qui soit.

 

L’opinion consensuelle est que manger un repas complet et équilibré vous empêchera d’avoir envie de grignoter. On insiste particulièrement sur l’importance d’inclure des glucides (notamment du pain), des produits laitiers et des fruits/légumes à chaque repas. Si vous mangez correctement, vous n’aurez aucune raison de vouloir manger davantage. Ce qui nous amène aux raisons psychologiques de manger, comme l’ennui, le stress ou la pure gourmandise.  Pour ces dernières, le magazine Top Santé recommande d’essayer son maillot de bain, de ranger son armoire et de respirer. De quoi réfléchir.

Mais les Français ne sont pas idiots, ils aiment les chips et les gâteaux, ils ont juste trouvé une façon de les manger qui n’est pas techniquement du grignotage. Ce qui nous amène à la règle numéro 2.

 

2. Si vous insistez vraiment pour grignoter, alors faites-le à 16 heures

 

Quatre heures, c’est le moment où les enfants français prennent leur goûter après l’école. Connue sous le nom de « goûter » ou simplement de « quatre heures », cette période de la journée est une véritable institution en France. Elle a pour but de faire tenir les enfants jusqu’à l’heure du dîner et prend généralement la forme d’un gâteau/biscuit/pain, plus du lait/jus et un fruit. À proprement parler, les adultes sont censés avoir grandi et ne plus avoir besoin de ce coup de pouce de l’après-midi, mais ils s’adonnent au goûter, en particulier lors d’occasions familiales. Consommé avec la famille, il prend la forme d’un thé de l’après-midi, avec des gâteaux de la boulangerie. Le goûter est le moment idéal pour avoir votre dose de gâteau.

La boulangerie française est une véritable source d’inspiration pour le goûter. Les français savent toujours où trouver une boulangerie ouverte près de chez eux. (http://www.maiscestunhomme.org/vous-cherchez-une-boulangerie-ouverte-pres-de-chez-vous/)

Mais même si vous êtes seul au travail et que vous avez envie d’un Twix, alors attendez l’heure du goûter.

 

3. Grignotez correctement ou ne grignotez pas du tout

 

Si vous voulez un gâteau au chocolat, mangez un gâteau au chocolat. Ne vous contentez pas d’une sorte de barre de céréales hypocalorique ou d’un yaourt light au goût de brownie. Les Français préfèrent manger un gâteau incroyable une fois par mois plutôt qu’un misérable aliment de substitution hypocalorique tous les jours. L’attitude française est très noire et blanche : manger le gâteau ou ne pas manger le gâteau.

L’idée française est celle exprimée par une autre maxime : un peu de ce qui vous fait envie vous fait du bien.