On nous dit dès le plus jeune âge que nous pouvons être ce que nous voulons être quand nous serons grands. Mais personne ne nous dit ce qui se passe si nous grandissons et n’avons aucune idée de ce que nous voulons faire.
Que vous soyez à la recherche de votre premier “vrai” emploi ou que vous cherchiez à changer de carrière, déterminer ce que vous voulez faire peut demander quelques efforts.
Si vous ne savez pas quelle voie professionnelle suivre, considérez ces conseils pour vous aider à la trouver. plus d’infos
Comment choisir une carrière en fonction de ce que vous aimez
Si vous allez faire des efforts pour choisir une voie, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez. Suivez ces conseils pour trouver les types de travail qui vous plairont probablement.
1. Considérez vos passe-temps
Qu’est-ce que vous aimez faire au point de le faire gratuitement ? Même si vous ne voulez pas transformer votre passe-temps favori en soi en une carrière, identifier les raisons pour lesquelles vous l’appréciez pourrait vous aider à comprendre comment vous aimez passer votre temps.
Tentez un exercice de journal pour vous faire une idée de la possibilité que vos passe-temps vous mènent à la carrière de vos rêves :
- Faites une liste de vos passe-temps. Pensez à tout ce que vous faites pendant votre temps libre, y compris les activités amusantes, les choses que vous considérez comme des soins personnels et le bénévolat pour les causes qui vous tiennent à cœur.
- Écrivez sur les raisons pour lesquelles vous les appréciez. Par exemple, faites-vous de la pâtisserie parce que vous aimez manger des biscuits frais, expérimenter des recettes ou décorer avec du glaçage ?
- Notez les points communs entre les raisons pour lesquelles vous aimez vos passe-temps. Aimez-vous le côté créatif des choses ? L’aspect analytique ? La compétition ?
Vous pouvez aimer courir des marathons mais ne pas avoir envie de devenir un athlète professionnel. Peut-être que votre amour du défi ou de la compétition vous rendrait bien adapté à une carrière qui exige et récompense le travail acharné, comme la vente à la commission.
2. Faites un test
Un test de personnalité vous aide à identifier votre style de travail, vos forces et le type d’environnement dans lequel vous travaillerez le mieux.
Vous pouvez trouver plusieurs tests en ligne gratuitement. Beaucoup de tests qui vont plus en profondeur coûtent de l’argent, mais ils pourraient valoir la dépense pour la perspicacité qu’ils offrent.
3. Prendre un cours
Apprendre plus sur un sujet pourrait vous inciter à suivre un chemin de carrière. Un cours guidé est un moyen simple d’obtenir une introduction complète à un sujet ou à un secteur d’activité.
Si vous vous découvrez une passion pour un sujet, explorez davantage les carrières dans ce domaine en effectuant des recherches, des entretiens, du bénévolat et du réseautage pour savoir ce que c’est que de travailler dans des domaines connexes. Vous pouvez aimer lire les affaires de la Cour suprême, par exemple, mais découvrir, grâce à vos recherches et en parlant à des personnes du milieu juridique, que vous n’avez aucun intérêt pour les litiges ou les études de droit.
4. Interrogez des professionnels
Parlez à des personnes qui travaillent dans le domaine que vous envisagez. Mettez-vous en relation avec des personnes par le biais de votre famille, de vos amis, de vos collègues ou de LinkedIn, et planifiez un appel ou un rendez-vous dans un café pour en savoir plus sur leur travail.
Mettez en place des entretiens avec des professionnels en activité pour les interroger sur :
- Ce qu’ils font au travail chaque jour
- Les compétences qu’ils utilisent le plus dans leur travail
- Leur historique de travail et d’éducation
- La trajectoire de leur carrière (ce qu’ils pensent faire ensuite)
- Leurs intérêts, leur personnalité et leur style de travail
- Ce qui, selon eux, rend quelqu’un bien ou mal adapté à son travail
5. Observez quelqu’un
Prenez l’entretien un peu plus à cœur et demandez à observer quelqu’un pendant une journée. Regardez-le faire son travail et observez son lieu de travail pour avoir une idée plus précise de ce que c’est que de travailler dans ce domaine.
Profitez de cette occasion pour observer non seulement la personne que vous suivez, mais aussi les personnes qui l’entourent. Vous pourriez trouver quelqu’un d’autre dans le domaine faisant un travail différent qui vous semble mieux correspondre.
Par exemple, disons que vous avez l’esprit technique et que vous aimez l’idée de gérer une table d’harmonie pour les concerts ou autres spectacles. Vous voudrez savoir ce que c’est que d’interagir avec des interprètes et des professionnels de la création pendant que vous faites cela.
6. bénévolat
Comme un stage, le bénévolat vous permet de barboter et d’acquérir une expérience pratique dans un domaine. Contrairement à un stage, les possibilités de bénévolat ne nécessitent généralement pas un engagement de temps. Vous obtenez la même exposition à la profession, mais vous pouvez partir un peu plus rapidement et facilement si ce n’est pas pour vous.
Votre état d’esprit et vos valeurs sont tout aussi importants pour votre recherche de carrière que les mesures tangibles que vous prenez pour découvrir les emplois possibles. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous explorez de nouveaux domaines de travail afin de rester sur la bonne voie pour trouver la bonne adéquation.
7. Ne soyez pas effrayé
Si vous voulez vraiment trouver la meilleure carrière pour vous, vous devrez peut-être affronter certaines de vos peurs. N’ayez pas peur de passer des appels téléphoniques ou de demander à suivre quelqu’un pendant une journée – ou, même si vous n’êtes pas sûr de vous, passez quand même les appels. Vous devrez peut-être envisager de grands changements, comme retourner à l’école si c’est ce qu’exige la carrière de vos rêves.
Affrontez vos peurs et ne laissez pas la peur vous empêcher de saisir une belle opportunité de carrière.
8. Soyez ouvert d’esprit
Vous avez peut-être une idée de qui vous êtes ou de ce que vous êtes censé faire en fonction de la façon dont vous avez été élevé, de l’endroit où vous avez vécu, de ce que vous avez étudié et de l’endroit où vous avez travaillé. Ne laissez pas cette idée préconçue vous enfermer dans une carrière que vous n’aimez pas.
Gardez votre esprit ouvert aux possibilités lorsque vous recherchez et explorez les carrières. Les informations que vous apprenez et les personnes que vous rencontrez pourraient vous faire découvrir un travail dont vous ne soupçonniez pas l’existence et qui pourrait être parfait pour vous.