Bienfaits pour la santé

1) Plaies

Dans 3 études portant sur 80 patients brûlés, le masque aloe vera a aidé à traiter les plaies de brûlures mieux que deux pommades antibactériennes (nitrofurazone et sulfadiazine d’argent). Le gel d’aloès a aidé à faire repousser une nouvelle peau plus rapidement et a mieux soulagé la douleur que les pommades. Le gel d’aloe a également été efficace chez 12 patients brûlés qui ont subi des greffes de peau d’épaisseur variable.

Dans une autre étude portant sur 18 patients souffrant de cicatrices faciales, le gel topique d’aloe vera a aidé à guérir la peau plus rapidement. Le traitement a également réduit la douleur de leurs plaies mieux que la pommade antibactérienne. De même, la poudre de jus d’aloe vera a amélioré la cicatrisation des plaies, la douleur et les saignements dans un essai sur 60 personnes atteintes de fissures anales.

Le gel d’aloe vera a également aidé à soigner les plaies chroniquesdans 2 essais sur 137 personnes. Il était au moins aussi efficace que deux gels (phénytoïne et bétaméthasone).

L’aloe vera a également accéléré la cicatrisation des plaies chirurgicales. Il s’est révélé efficace dans 2 essais cliniques sur 80 femmes ayant subi une césarienne et 49 personnes se remettant d’une extraction d’hémorroïdes.https://www.masquevisagemaison.org/recette-masque-visage-maison-aloe-vera/

2) Santé de la peau

Dans une étude portant sur 30 participants ayant les mains sèches, le gel d’aloe vera (en portant un gant pendant 8 heures par jour) a amélioré la peau sèche après environ 4 jours. On a constaté une amélioration significative après 10 jours de la résistance de la peau, des rides et des rougeurs. De même, l’aloe vera topique a hydraté la peau de l’avant-bras de 20 femmes volontaires.

Dans une étude portant sur 41 patients atteints de psoriasis, le gel d’aloe vera a diminué les rougeurs, la desquamation et la douleur de 72,5%. Cependant, le placebo était plus efficace pour réduire les symptômes du psoriasis (82,5 %). Un autre gel d’aloe vera a été plus efficace qu’un corticostéroïde topique (acétonide de triamcinolone) dans un essai clinique sur 80 personnes atteintes de psoriasis léger à modéré.

3) Diabète

Dans un essai clinique sur 30 patients diabétiques de type 2 (avec un taux de cholestérol élevé), la supplémentation en gélules de gel d’aloe a aidé à contrôler le diabète. La prise de 300 mg de gélules de gel d’aloès deux fois par jour pendant deux mois a permis de réduire la glycémie, le cholestérol total et les taux de LDL (mauvais cholestérol). Il a également abaissé le HBA1c, une mesure à long terme de la glycémie.

De même, deux produits à base de gel de feuilles d’aloe vera ont abaissé la glycémie, l’insuline et le cholestérol (cholestérol total et LDL) dans un essai clinique sur 45 personnes présentant un risque de diabète de type 2. Dans un autre essai sur 136 personnes prédiabétiques obèses, un complexe de gel d’aloe vera a réduit le poids corporel et la résistance à l’insuline.

Une méta-analyse de 9 études a révélé que les patients diabétiques présentaient la plus grande amélioration de la glycémie après la prise d’aloe par rapport aux patients en bonne santé.

Preuves insuffisantes pour :

1) Aphtes

Dans une étude portant sur 40 patients souffrant d’aphtes (lésions aphteuses mineures), le gel d’aloe vera a diminué le temps de guérison. Il a réduit la douleur et la taille des plaies.

Dans une autre étude portant sur 90 patients, le gel d’aloe vera a complètement guéri 76% des aphtes des patients. Il était particulièrement efficace pour diminuer la taille de l’ulcère, la rougeur et le suintement.

Dans un essai clinique sur 26 patients atteints de cancer du cou, un bain de bouche à l’aloe vera était aussi efficace que l’anti-inflammatoire benzydamine pour soulager les aphtes causés par la radiothérapie. Cependant, un autre essai sur 58 personnes a trouvé le gel d’aloe vera inefficace. Cela peut être dû à un faible niveau de rayonnement cumulatif, puisque le gel d’aloès (ajouté à un savon doux) n’a été efficace qu’à des doses élevées dans un autre essai.

En résumé, les résultats concernant les aphtes sont prometteurs mais limités tandis que ceux sur les aphtes de radiothérapie sont mitigés.

2) Anti-inflammatoire

Dans une étude portant sur 40 volontaires, le gel topique d’aloe vera a réduit l’inflammation induite par les rayons UV lorsqu’il a été appliqué sur leur dos. Le gel d’aloe vera était meilleur pour réduire l’inflammation et les rougeurs que la crème d’hydrocortisone.

Chez des souris, son application sur les oreilles réduit l’inflammation causée par un irritant.

Dans les cellules du côlon humain, le gel d’aloe vera inhibe l’inflammation de manière dose-dépendante. Cela suggère que l’aloe vera a un potentiel dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin .

Le gel d’aloe vera a également supprimé les marqueurs inflammatoires dans les cellules immunitaires humaines .

Les effets anti-inflammatoires de l’aloe vera proviennent de sa capacité à réduire la production de PGE2 et à arrêter la voie de la cyclooxygénase.

L’aloe vera supprime également d’autres éléments inflammatoires.

3) Antimicrobien

Dans un essai clinique sur 390 personnes, le bain de bouche à l’aloe vera s’est révélé aussi efficace que les produits chimiques antibactériens pour éliminer la plaque dentaire. Après 30 jours, le groupe aloe vera avait également des gencives plus saines et moins de plaque dentaire par rapport aux témoins .

L’herpès simplex est un virus qui peut provoquer des boutons de fièvre et d’autres maladies dans la bouche. Le gel d’aloe vera a tué le virus de l’herpès simplex sans être toxique pour les autres cellules .

L’aloïne (extraite de l’aloe vera) a inactivé plusieurs virus (grippe, herpès simplex et varicelle-zona) .

Les extraits d’eau et d’alcool d’aloe vera inhibaient les bactéries gram-positives et gram-négatives, bien que l’extrait alcoolique était plus efficace. Les extraits ont inhibé Enterococcus bovis, Staphylococcus aureus, E. coli, Proteus vulgaris, P. mirabilis, Pseudomonas aeruginosa, Morganella morganii, et Klebsiella pneumoniae dans des tubes à essai .