En fait, déplacer un piano avec succès est un défi de taille. En effet, même si vous devez le déplacer d’un bout à l’autre de la pièce, c’est un instrument très délicat. Par conséquent, vous devez disposer des techniques et des outils appropriés pour effectuer ce genre de déménagement. Vous devez également comprendre parfaitement les étapes de déplacement du piano. Ce dernier requiert une solide organisation, mais aussi beaucoup de temps. Cet article vous montre des trucs et astuces pour vous aider à organiser le déménagement de votre piano.
Les différents types de pianos
Qu’il s’agisse d’un piano droit ou d’un piano à queue, les déménageurs se comporteront différemment :
Piano à queue
Un piano à queue s’avère être plus lourd et plus long et plus volumineux que les autres pianos. Il est plus lourd qu’un piano droit, le transport est donc plus compliqué. Les petites roues ne permettent de déplacer le piano que sur une distance de 5 mètres. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour un déménagement proprement dit. Cependant, certaines parties du piano (comme les pieds) peuvent être démontées, ce qui facilitera grandement son transport.
En général, on utilise un chariot pour transporter le piano sur une surface plate. Ce qui peut entraîner des difficultés lors de son passage sur des angles ou dans des couloirs trop serrés. Dans de nombreux cas, il est fortement recommandé de faire passer le piano directement par la fenêtre et de le faire descendre à l’aide d’un monte-meubles. Vous pouvez trouver des entreprises de déménagement équipées de meubles de levage à piano parmi les meilleures entreprises de déménagement professionnelles.
Piano droit
Le poids d’un piano droit est compris entre 200 et 400 kilogrammes. Il est plus compact qu’un piano à queue et donc plus facile à transporter. Par exemple, vous pouvez prendre un escalier assez large ou un ascenseur assez grand pour faire descendre le piano. Cependant, veillez à ne pas dépasser la limite de poids indiquée dans l’ascenseur. Si certaines entreprises de déménagement ne prennent pas en charge les pianos à queue, vous n’avez pas à vous soucier des pianos droits : la plupart des entreprises de déménagement pourront organiser le déménagement des pianos droits.
Confiez le déménagement de votre piano à un transporteur de piano professionnel
Déplacer un piano est une opération délicate qui nécessite un équipement spécial et des mesures de protection. N’ignorez pas les conditions de sécurité, faites confiance à des experts en manutention de pianos qui ont une réelle expertise dans le transport piano. En comparant les offres et les devis de déménageurs professionnels de votre région, vous pouvez facilement trouver le bon transporteur et économiser les frais de manutention du piano.
Comment déplacer un piano ?
Le déplacement du piano n’est pas un service de déménagement ordinaire, et le coût est déterminé en fonction de la difficulté de transport de l’instrument de musique et des critères de déplacement du piano :
- Type et poids du piano : piano droit ou piano à queue
- Nombre d’étages ou de rez-de-chaussée et si des ascenseurs sont disponibles (pas toujours)
- La distance à parcourir (longue distance ou dans la même ville)
- Accès au piano dans votre logement et appartement
- Nombre de déménageurs nécessaires
Pourquoi confier le transport de son piano à professionnel ?
Si vous souhaitez conserver le piano dans son état d’origine et éviter les travaux lourds, le stress et les risques d’endommagement du piano, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour organiser le déménagement de cet objet lourd, surtout si le déplacement se fait sur de longues distances. Faire appel à déménageur professionnel est donc très avantageux.
Professionnalisme et expérience
Une expertise et une maitrise parfaite du transport et de la manipulation de pianos de différents types, ainsi qu’une expérience pratique.
Un service rapide et sécurisé
Une prestation rapide et en toute sécurité avec tous les équipements adaptés au transport des pianos. Par conséquent, vous pouvez économiser du temps sur le déplacement en général, mais aussi sur les coûts de déménagement.
Une prestation assurée
L’assurance incluse dans la déclaration de valeur peut garantir chacun de vos articles, en particulier le piano.