Construire une extension à petit budget est réalisable avec une planification minutieuse et des considérations de design astucieuses. Toutefois, réduire les coûts ne signifie pas que vous devez sacrifier le style. Mélanger des produits du commerce avec des finitions sur mesure peut créer un aspect haut de gamme à une fraction du prix. Il est essentiel de savoir où économiser et où faire des folies.

Suivez ce guide du porte-monnaie pour ajouter de l’espace supplémentaire afin que votre extension reste fonctionnelle et élégante, tout en respectant votre budget.

 

Choisir la bonne taille d’extension pour votre budget

Avant de commencer à planifier votre extension, déterminez si le coût de sa construction et de son aménagement est égal ou, espérons-le, inférieur au montant qu’elle pourrait ajouter au cours de vente de votre maison. Vous pouvez le faire en parlant à un agent immobilier local expérimenté.

En règle générale, plus vous ajoutez de mètres carrés, plus la valeur de votre maison devrait augmenter (attention aux prix plafonds dans votre région, car cela pourrait signifier qu’une extension n’a pas de sens économique). Cependant, plus l’extension est grande, plus elle coûtera cher.

En revanche, des extensions plus petites, avec moins de mètres carrés, pourraient vous donner un espace supplémentaire, mais n’ont pas tendance à être très rentables. 

Trouver le bon équilibre en construisant une extension qui est juste d’une taille proportionnée, pour un prix que vous pouvez vous permettre, est une partie essentielle de la pré-planification.

Aussi, si vous prévoyez une extension à un étage, envisagez d’opter plutôt pour une extension à deux étages afin de réduire vos coûts au mètre carré.

Cliquez là pour en apprendre plus sur le cadastre gouv, une information qui peut vous être utile avant une extension. 

 

Une extension est-elle moins chère qu’une conversion ?

La première chose à se demander lorsqu’on pense à une extension budgétaire est de savoir si une extension est aussi rentable que la réaffectation d’un espace existant sous-utilisé. 

Un garage ou des combles rarement utilisés, par exemple, pourraient être moins chers à convertir et vous donner un précieux espace de vie ou utilitaire supplémentaire pour une fraction du coût de la construction d’une extension. 

Cependant, il y aura de nombreux cas où la conversion de l’espace existant est irréalisable et la seule option, si vous souhaitez rester dans votre maison existante, est d’étendre.

 

Comment concevoir une extension à petit budget ?

Si vous décidez qu’une extension est la meilleure solution pour ajouter de l’espace précieux, alors pensez aux points suivants pour respecter votre budget :

 

S’en tenir à une configuration simple 

Un rectangle avec un toit en pente, par exemple, reviendra moins cher qu’une conception plus compliquée. 

 

Utiliser des matériaux de construction simples 

De même, plus les matériaux de construction et les aménagements intérieurs sont simples et faciles à installer, plus le projet s’avérera globalement abordable. Considérez également la position des équipements à l’intérieur de la nouvelle extension. Si, par exemple, de nouvelles toilettes peuvent être installées près d’une cheminée de sol existante plutôt qu’à distance de celle-ci, vous économiserez sur les coûts de main-d’œuvre et de matériaux.

 

Planifiez des aménagements standards

Pour limiter les coûts, vous devrez peut-être exclure les portes et les fenêtres sur-mesure. Cela signifiera presque certainement que vous opterez pour des sous-planchers en béton coulé et des blocs de béton pour les murs ou que vous choisirez des lanterneaux plutôt que des lucarnes. De cette manière, vous réduirez considérablement vos coûts.