La construction d’une nouvelle usine ou l’expansion de votre installation actuelle peut être un processus passionnant, et parfois frustrant. De nombreux défis peuvent survenir en cours de route, c’est pourquoi il est bon d’être aussi préparé que possible.
1. Emplacement et acquisition de terrains
Si vous construisez une nouvelle usine de fabrication, la première chose à laquelle il faut penser est l’emplacement et le type d’acquisition de terrains que vous devrez faire. Vous devrez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour répondre à vos besoins, y compris les quais de chargement, le stationnement des employés et tout autre besoin lié au type d’usine que vous prévoyez de construire. En outre, une analyse des obstacles potentiels tels que les zones humides, les infrastructures et les incitations économiques potentielles devrait être envisagée à ce moment-là.
2. Permis et Approbations
L’étape suivante consiste à examiner les permis et les approbations dont vous aurez besoin avant de pouvoir commencer la construction. Cette étape peut s’avérer difficile, c’est donc le moment idéal pour faire appel à votre entreprise générale de bâtiment, si ce n’est avant. Selon votre situation, plusieurs niveaux d’approbation peuvent être nécessaires pour permettre la construction, ce qui peut être décourageant. Les codes de zonage locaux, les conventions de protection, la gestion des eaux pluviales, l’approbation du plan du site, l’approbation du plan de l’État et les permis locaux sont courants dans la plupart des projets. Si vous ne comprenez pas le processus, cela peut prendre beaucoup de temps. https://www.maison-acote.com/entreprise-generale-de-batiment/
3. Financement, subventions, prêts ; TIF
Une fois que vous savez où vous allez construire votre usine et que vous avez les permis appropriés, il est temps de penser au financement. Il existe un certain nombre d’options de financement, notamment les subventions, les prêts et le TIF (tax increment financing). Ce ne sont pas toutes les options qui conviennent à chaque fabricant.
C’est là qu’un entrepreneur expérimenté peut vous aider à découvrir les options de financement qui correspondent le mieux à vos besoins uniques.
4. Conception et design
La phase de conception et de design est l’une des plus importantes, et c’est aussi celle que les gens ont le plus hâte d’atteindre. Au cours de cette étape, vous et votre entrepreneur commencerez à visualiser ce à quoi ressemblera votre usine de fabrication ou votre ajout et vous entamerez le processus de conception du bâtiment. Cela peut prendre un certain temps, et le résultat final peut ne pas ressembler exactement à ce que vous aviez imaginé. Soyez flexible et travaillez avec des experts pour vous aider à concevoir une usine de fabrication qui répond à tous vos besoins et comprend les caractéristiques que vous souhaitez.
Évitez de vous concentrer uniquement sur l’esthétique de votre usine et accordez une attention particulière aux détails. Prévoyez un espace de stockage, des aires communes pour les employés et d’autres besoins d’espace que vous aurez et auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant.
5. Système de livraison (GC, CM, DB, etc.)
Une fois que votre conception et votre concept sont prêts, l’étape suivante consiste à déterminer votre système de livraison. Aurez-vous besoin d’un GC (entrepreneur général), et/ou d’un CM (gestionnaire de construction) ? C’est le moment de réfléchir aux personnes que vous devrez avoir en place et à l’expérience qu’elles devront avoir pour commencer à construire. Votre calendrier et votre budget sont-ils serrés ? Le système de livraison de conception-construction peut être le meilleur choix pour votre projet.
6. Calendrier
Un élément clé de votre nouvelle installation est le calendrier de construction. Il peut avoir un effet sur les conditions de financement, les activités de relocalisation, les prévisions de production et de nombreux autres éléments qui transcendent la construction physique de la nouvelle usine. De nombreuses variables peuvent affecter le calendrier. Certaines sont hors de votre contrôle (la météo, par exemple), mais il y en a beaucoup que vous pouvez contrôler (voir n° 10). Dans la plupart des cas, une meilleure planification préalable de votre part contribuera à ce que le projet respecte le calendrier.
7. Achats d’équipement spécialisé
Selon le type d’usine de fabrication que vous construisez ou agrandissez, vous devrez peut-être acheter de l’équipement spécialisé. Par exemple, les usines de fabrication de produits alimentaires ont des besoins en équipement uniques par rapport aux autres types d’usines de fabrication. N’oubliez pas d’inclure ces éléments dans votre analyse pro forma globale. Les ponts roulants et les dispositifs de levage intelligents doivent être prévus à l’avance.
8. Planification de l’expansion future
Cela peut sembler très loin, mais penser à l’expansion que vous pourriez vouloir faire dans le futur peut vous aider à construire maintenant. Si vous construisez votre usine de fabrication de manière à faciliter son expansion ultérieure, votre usine devient évolutive. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de propriété pour les opérations d’expansion et d’aménagement afin que les perturbations soient minimisées.
9. Construction du bâtiment et ; terrains
Avant de donner le premier coup de pioche, il y a encore quelques considérations à faire. Comment votre bâtiment sera-t-il construit ? Sera-t-il en béton ou en métal ? Quel type d’éclairage sera utilisé ? Voulez-vous que votre bâtiment soit le plus écologique possible ? Pensez également à planifier l’occupation totale, les charges au sol, la portée libre, la hauteur des plafonds, les besoins en énergie, les exigences en matière de CVC et les autres besoins que votre usine de fabrication aura pour devenir pleinement fonctionnelle.