Les attraits et les freins des dernières applis musicales. La plupart des adolescents écoutent et téléchargent de la musique via leur téléphone, mais sous quel support d’application ?
Spotify
Beaucoup connaissent l’application pour ordinateur et téléphone Spotify. Grâce à cette appli, n’importe qui peut directement diffuser de la musique sur son appareil mobile. Presque tous les artistes et toutes les chansons peuvent être écoutés via cette application, à l’exception des grands artistes tels que Taylor Swift ou Prince, qui ont choisi de retirer leur musique de l’application. Spotify a un grand aspect social à elle que les utilisateurs sont en mesure de créer des listes de lecture et de les partager avec des amis.
Le seul problème qui se pose à travers ce moyen de streaming de musique est, si vous ne payez pas 10 € par mois pour l’adhésion premium, vous manquez de quelques fonctionnalités. Le fleuron de l’adhésion Premium de Spotify est que votre expérience de streaming est sans publicité et vous avez des sauts illimités sur les chansons, et les utilisateurs sont en mesure d’écouter leur musique hors ligne.
Cependant, si vous êtes coincé avec l’expérience Spotify normale, vous ne pouvez profiter que de cinq sauts par heures et des publicités après toutes les six chansons. Ce petit désagrément de ce dispositif de streaming ne devrait détourner personne de l’utilisation de cette application, car elle offre la possibilité d’écouter depuis votre téléphone sans prendre le précieux stockage qu’utiliserait le téléchargement de musique.
Apple Music
Apple music est un grand concurrent de Spotify, car ils partagent tous deux beaucoup de fonctions. Tout comme Spotify, Apple Music diffuse du contenu sur l’appareil de l’auditeur ; cependant, il n’y a pas de publicité. Apple Music propose également les mêmes options de découverte musicale et de radio que Spotify. L’une des principales caractéristiques d’Apple Music par rapport à Spotify est l’accent mis sur la connexion avec les artistes. Les artistes qui souhaitent partager des photos et du contenu autre que de la musique peuvent utiliser l’application comme un média social. Apple Music a ajouté la possibilité d’avoir des chansons accompagnées de vidéos musicales, au lieu de la piste seule.
Le partage de contenu avec Apple Music est très différent du partage de contenu avec Spotify cependant. Afin d’envoyer une liste de lecture à un ami, l’auditeur ne peut le faire que par lien via un message texte au lieu de passer par l’application elle-même. Cette façon étrange de partager du contenu peut causer une grande confusion parmi les utilisateurs et empêcher le partage de listes de lecture. Un autre problème important qui a été signalé est l’utilisation de la batterie. De nombreux utilisateurs se sont plaints de la grande consommation d’énergie de cette application. Cela peut être un obstacle important pour ceux qui ont des téléphones intelligents dont l’autonomie est limitée. Face à ces grands obstacles, Apple Music a un chemin cahoteux à gagner la reconnaissance.
Milk Music & Pandora
Deux des principales applications de téléphone qui sont le fer de lance de la découverte de la musique sont Milk Music et Pandora. Toutes deux sont similaires à Spotify dans la mesure où elles diffusent de la musique sur l’appareil par le biais d’une connexion WiFi ou non, et ont les mêmes restrictions pour les utilisateurs non premium, comme le fait de n’inclure des publicités qu’après chaque cinq à sept chansons.
Ce qui distingue ces deux apps des autres apps de streaming musical, c’est que vous ne choisissez pas directement l’artiste ou la chanson que vous voulez écouter, mais le genre de la musique. Pandora exécute cela d’une manière légèrement différente de Milk Music, car vous pouvez rechercher un artiste que vous aimez et il jouera des chansons de lui et d’artistes similaires. Milk Music associe l’auditeur à une chanson uniquement en fonction du genre choisi. Cette approche de l’écoute de la musique peut élargir la liste de lecture de l’utilisateur et sa connaissance de la musique.
8 Tracks
8 Tracks partage l’idée d’élargir la bibliothèque musicale des auditeurs au fur et à mesure de la découverte de listes de lecture. Les balises sont utilisées pour identifier les listes de lecture créées par les utilisateurs et aider l’auditeur à en choisir une.
8 Tracks est connu pour aider l’auditeur à découvrir la musique d’artistes moins connus au lieu des artistes plus connus qui apparaissent plutôt sur Spotify. C’est génial pour les utilisateurs qui veulent une plus grande sélection de chansons sur leur liste de lecture qui ne sont pas nécessairement des noms de grands labels. Selon les balises et les catégories recherchées, vous pouvez découvrir de nouvelles œuvres de groupes plus récents et inconnus découverts par un autre utilisateur de 8 Tracks, ou des musiciens bien établis.
Soundcloud
Soundcloud offre une plateforme facilement accessible aux artistes à la petite semaine pour faire entendre leur musique. De nombreux artistes inconnus utilisent cette plateforme en raison du fait qu’il est gratuit de télécharger et de partager du contenu. En créant un compte, l’auditeur peut diffuser et télécharger de la musique sur son appareil à partir de n’importe quel artiste contributeur. Le seul moyen de télécharger de la musique à partir de Soundcloud est de passer par un ordinateur, et la musique doit être transférée sur un appareil mobile. Cette fonction permettra d’économiser considérablement les données des auditeurs, car une application n’est plus nécessaire pour diffuser de la musique en continu.
Un grand problème sur lequel Soundcloud fait face à des critiques est le fait qu’il ne révise pas ou ne censure pas son contenu. Avec la possibilité pour tout le monde de télécharger du contenu, il y a une possibilité de contenu de moindre qualité et sans licence. Un problème majeur de Soundcloud est le fait qu’il n’est pas aussi important que les autres plateformes d’écoute de musique. Cela empêche les artistes d’obtenir un large public. Le fait d’avoir une exposition limitée dissuade de nombreux artistes d’utiliser Soundcloud pour partager leur musique ; cependant, le fait qu’il s’agisse d’un service gratuit permet de contrer ce problème. Découvrez aussi youzik pour convertir vos vidéos youtube mp3