Les webinaires ont été un outil marketing majeur au cours de la dernière décennie. Pour qu’une personne de votre base de données soit qualifiée de prospect, elle doit effectuer certaines actions qui déterminent qu’elle s’intéresse à vous et à ce que vous faites. Il faut beaucoup de temps pour transformer une personne toute nouvelle dans votre base de données en un lead qualifié. Les webinaires nécessitent un certain degré d’engagement pour y assister et les regarder.

 

Qu’est-ce que les webinaires ?

 

Les webinaires sont des présentations qui sont données à une ou plusieurs personnes, un peu comme lors de séminaires ou de formations. Ils se déroulent entièrement sur Internet et l’hôte peut être assis chez lui ou au bureau pour le faire fonctionner, tandis que des personnes du monde entier peuvent se brancher et regarder. Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter un site spécialisé.

Cela peut sembler être le simple fait de regarder une vidéo, mais ils sont bien plus que cela. Les webinaires sont conçus spécifiquement pour l’interaction. Les téléspectateurs peuvent poser des questions à l’animateur et interagir avec les autres téléspectateurs. Ils peuvent répondre à des sondages, cliquer sur des liens et, dans de nombreux cas, faire un achat ou s’engager pour un produit dont on fait la promotion.

 

Qu’est-ce que les webinaires en direct ?

 

Les webinaires en direct sont exactement cela : ils se déroulent en direct et sont instantanément transmis au public. Ils nécessitent qu’un hôte soit toujours présent pour démarrer, exécuter et clôturer le webinaire.

 

Pro direct

 

Les webinaires en direct vous permettent de suivre l’actualité, les nouvelles récentes et tout ce qui a un impact sur votre secteur, et d’ajouter cela à chaque webinaire. Cela les maintient constamment à jour, ce qui peut souvent aider votre présentation.

 

Contre direct 

 

Les webinaires en direct exigent qu’un hôte prenne le temps de le présenter à chaque fois que vous voulez exécuter le même webinaire à une moyenne de 90-120 minutes par webinaire, ce qui peut vraiment s’additionner si vous en faites beaucoup (ce que vous devriez d’ailleurs absolument faire !). De plus, les pépins techniques peuvent survenir avec le logiciel ou le webinaire lorsqu’il est en direct.

 

Que sont les webinaires préenregistrés ?

 

Les webinaires préenregistrés sont initialement enregistrés en direct, puis sauvegardés comme toute autre vidéo. MAIS, ils sont plus spéciaux qu’une simple vidéo sur YouTube. Les pré-enregistrements permettent toutes les fonctionnalités d’un webinaire en direct, comme l’interaction, les sondages, etc.

 

Pro Pré-enregistrement

 

Avec les pré-enregistrements, vous ne devez enregistrer qu’une seule fois et vous pouvez ensuite continuer à le réutiliser. En revanche, il devra s’agir d’un enregistrement de bonne qualité, sans erreurs ni éléments périmés, etc. Cela vous permet d’économiser plusieurs heures par webinaire !

Tous les logiciels de webinaire populaires permettent d’exécuter des pré-enregistrements d’une manière qui les fait paraître comme s’ils étaient en direct – avec des sondages automatisés, des Q/R.

Avec la bonne formation et la bonne pratique, l’hôte peut animer le webinaire d’une manière qui fait qu’il ne semble pas pré-enregistré dans le passé. S’ils évitent des choses comme les timbres de date, la mention de quelque chose qui s’est passé hier, des choses comme ça – alors le public ne fera aucune différence entre un webinaire en direct ou préenregistré.

 

Contre Pré-enregistrement

 

Il peut falloir recommencer quelques fois pour enregistrer et perfectionner un pré-enregistrement utilisable. Surtout, il faudra éviter les timbres de date et tout ce qui identifie le webinaire comme dépassé. Cela peut être une compétence délicate à maîtriser, et il suffit d’un seul dérapage pour corrompre un webinaire en direct et le rendre inutilisable en tant que pré-enregistrement.

Bien qu’il soit difficile d’identifier un pré-enregistrement, vos audiences régulières et celles de votre base de données peuvent commencer à réaliser que vous utilisez des webinaires pré-enregistrés si vous les invitez souvent.