Si vous parcourez l’allée des céréales de votre épicerie de quartier, vous trouverez souvent deux types de produits : les produits de marque et les produits génériques. Vous pouvez acheter une boîte de céréales de marque, ou vous procurer son équivalent générique.

Si le produit de marque répond à vos attentes, le produit générique n’est autre que cela : le générique. Ils ont pincé des sous et se sont retrouvés avec un produit de marque. Vous y réfléchirez à deux fois avant de l’acheter à nouveau.

Il en va de même pour votre événement. Si vous prenez des raccourcis avec la marque de votre événement – les histoires et les visuels qui vous distinguent de vos concurrents – vous finirez avec un événement fade qui laissera vos participants sans inspiration.

Voici comment donner à la marque de votre événement une saveur unique à laquelle vos participants ne pourront pas résister.

1. Ne retenez aucun coup de poing

Votre entreprise est l’experte dans ce que vous faites. Qu’il s’agisse de produits de rénovation, d’électronique grand public ou de services financiers, tous les participants à votre événement sont là pour découvrir les dernières innovations du secteur. Et ils vous font confiance pour leur donner ces nouvelles.

Ils veulent obtenir ces informations d’une source experte, c’est-à-dire vous !

C’est dans cet esprit que vous devez créer votre marque. N’ayez pas peur de faire des déclarations audacieuses, de pousser votre industrie plus loin et d’aller droit au cœur de ce que les participants veulent apprendre de votre événement. Ils seront ravis que vous l’ayez fait.

2. Transformez les expériences passées en leçons

Enfant, vous avez lancé votre vélo d’une rampe et êtes tombé. Bien que douloureux, ce genou écorché vous a donné une leçon. Les entreprises aussi apprennent souvent des leçons difficiles.

Les expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent être réutilisées comme contenu et outils pédagogiques pour votre prochain événement. Chaque commentaire sur Facebook, chaque avis sur Yelp ou chaque commentaire d’un client peut être une leçon pour votre équipe.

Avec toutes vos personnes les plus importantes sous un même toit, des exemples réels comme ceux-ci peuvent être une incroyable opportunité d’éduquer, ainsi que d’écouter et d’apprendre. Quel que soit l’exemple, le plus important est d’agir en fonction de ce que vous avez appris.

3. Faire entrer l’émotion dans le jeu

Tout grand film a une façon de susciter le rire, les larmes, l’espoir et l’empathie du public. Comment y parviennent-ils ? Ils racontent une grande histoire et créent des personnages attachants.

De cette façon, un grand événement est comme un film. La création d’une intrigue avec une force émotionnelle attire les gens dans votre message et aide les participants à vous séduire. Votre équipe de personnages – animateurs, conférenciers et autres – vous aide à communiquer votre histoire et à établir un lien entre les gens et votre marque.

Bien qu’il ne faille pas s’attendre à faire pleurer votre public, l’apport d’émotion dans votre événement est un excellent moyen de rendre vos participants accros à votre message.

4. Donnez une personnalité à votre marque

Imaginez que votre événement soit une personne. Serait-il ennuyeux ou captivant ? Serait-il réservé ou extraverti ? Voudriez-vous le fréquenter ?

Des questions comme celles-ci, même hypothétiques, peuvent vous aider à aller au cœur de la personnalité de votre événement.

Avec un mélange approprié de bonbons pour les yeux, de contenu et de divertissement, votre événement peut atteindre tous vos objectifs de communication et conserver un environnement amusant et accueillant, propice à l’apprentissage. Ajoutez de la personnalité à votre événement, et faites de votre marque quelque chose que les gens voudraient avoir à leurs côtés.

5. Penser d’abord aux technologies et aux mobiles

Les appareils mobiles sont partout. La plupart des gens ont un smartphone dans leur poche, et les nouvelles voitures sont équipées d’ordinateurs à écran tactile. Les petits enfants ont même des tablettes spécialement conçues pour eux.

Par conséquent, lorsque vous créez une grande marque autour de votre événement, l’intégration d’éléments technologiques doit être une priorité absolue. Trouvez votre public là où il se trouve déjà – sur son appareil mobile – afin de créer une image de marque immersive, même lorsqu’il fait la queue pour prendre un café ou se mêler aux participants après l’événement.

Une forte présence dans les médias sociaux devrait aller de soi, et une page Instagram est un must – le service basé sur la vidéo et la photo attire désormais plus d’utilisateurs que Twitter.

Cette approche « mobile d’abord » permet également de créer un FOMO pour votre événement. Offrez des moments dignes d’être partagés pour encourager la participation aux médias sociaux, et vous susciterez un sentiment d’envie de les voir participer la prochaine fois.

6. Ne faites pas la même chose que l’année dernière

L’événement de l’année dernière était génial. Un orateur principal génial, des ateliers immersifs, une stratégie impeccable et une apparence fantastique. Vous avez reçu des éloges et des poignées de main pendant des semaines pour avoir été à la tête d’un événement aussi cool.

Vous voulez avoir encore plus de succès que l’année dernière ? Évitez la tentation de refaire la même chose, mais prenez ce que vous avez appris de l’événement de l’année dernière et développez-le.

Servez-vous des idées des participants et des données pour maximiser votre chance d’attirer de nouveaux défenseurs de la marque et de fidéliser les personnes qui sont déjà là.