Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois votre activité sur Google ? Je ne parle pas seulement de votre historique de recherche, mais aussi de l’activité pour le web ; les applications, la localisation et même YouTube. Ces éléments s’assemblent pour former une vue d’ensemble assez complète de toute votre activité centrée sur Google.

Certes, vous pouvez recueillir vos informations web à partir de Chrome, mais le suivi de l’activité des applications pourrait être un peu plus difficile. Pour ceux qui sont intéressés non seulement par le suivi de cette activité, mais aussi par sa suppression (si nécessaire), Google a créé un site Web spécifiquement à cet effet.

 

Le site en question est Mon activité et sert de méthode la plus simple pour gérer ces pièces importantes de Google-ness.

Laissez-moi vous montrer comment utiliser ce site, afin que vous puissiez supprimer des entrées et même désactiver certains de ces services. Avant de poursuivre votre lecture, regardez cet article sur comment accéder à mon activité

 

Ce dont vous aurez besoin

La seule chose dont vous aurez besoin pour cela est un compte Google. Sachez que ce service n’est pas limité au navigateur Chrome, mais fonctionne avec n’importe quel navigateur que vous avez connecté à votre compte Google. Peu importe que vous utilisiez Chrome, Chromium, Firefox, Safari, Opera, Vivaldi, Brave ou Edge, tout navigateur connecté à votre compte Google enregistrera votre activité.

Voyons comment cela fonctionne.

 

Comment gérer votre activité Google

Ouvrez votre navigateur web et rendez-vous sur le site Google Mon Activité. Sur cette page, cliquez sur Vérifier en bas de page.

Vérifier que c’est bien vous qui êtes sur le point d’utiliser Google Mon Activité.

Vous serez invité à saisir le mot de passe de votre compte Google. Après avoir vérifié qu’il s’agit bien de vous, vous devriez voir apparaître la page complète de Mon activité, où vous pourrez commencer à gérer votre activité.

 

La page complète de Mon activité permet de gérer simplement votre activité Google.

Si vous faites défiler la liste de votre historique de recherche, vous pouvez facilement supprimer une entrée en cliquant sur le X associé. Vous serez alors invité à confirmer la suppression de l’activité.

 

Confirmer la suppression d’une activité à partir de la page Mon activité.

Vous n’avez pas besoin de supprimer des éléments individuels. Au lieu de cela, vous pouvez cliquer sur le X associé à Aujourd’hui pour supprimer toute votre activité de recherche pour la journée.

Une fois que vous avez supprimé une activité, elle sera définitivement supprimée de votre compte et il n’y a aucun moyen de la récupérer. Rappelez-vous que Google utilise cette activité pour affiner ses services pour vous, donc lorsque vous supprimez une activité, les algorithmes de Google ne seront pas en mesure de l’associer à votre compte. Pour beaucoup, c’est un excellent moyen d’améliorer leur jeu de confidentialité avec Google.

Une autre chose intéressante que vous pouvez faire avec Mon activité est de désactiver l’historique de localisation. Rappelez-vous, l’historique de localisation enregistre tous les lieux que vous visitez avec vos appareils (même lorsque vous n’utilisez pas un service spécifique à Google), afin de personnaliser vos cartes, vos recommandations, etc. Pour certains, il s’agit d’une atteinte à la vie privée, de sorte que la désactivation de cette fonctionnalité pourrait être considérée comme indispensable.

Pour ce faire, cliquez sur Historique des localisations dans la fenêtre principale de Mes activités, puis, dans la fenêtre qui en résulte, cliquez sur Désactiver.

 

Désactivation de l’historique des localisations dans Google Mes activités.

De la même manière, vous pouvez désactiver votre historique YouTube ou même définir une option de suppression automatique de sorte que votre historique YouTube puisse être automatiquement supprimé. Pour cela, cliquez sur Historique YouTube, cliquez sur Choisir une option de suppression automatique, sélectionnez Supprimer automatiquement les activités plus anciennes que, puis choisissez parmi 3 mois, 18 mois ou 36 mois.

 

Définir la suppression automatique de l’historique YouTube.

Cliquez sur Suivant puis, lorsque vous y êtes invité, confirmez la suppression.

Une chose plutôt intéressante que j’ai trouvée est qu’en bas de la page, vous trouverez l’entrée Découvrir qui énumérera probablement les cartes de votre flux. Ce que je trouve étrange à ce sujet, c’est que certaines de ces cartes sont répertoriées comme consultées, même si je ne me souviens pas les avoir consultées. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez supprimer toute la liste en cliquant sur le X associé.