Les emballages écologiques connaissent de plus en plus de succès aussi bien auprès des particuliers qu’auprès des professionnels de la restauration. Ils sont reconnus comme peu nocifs pour l’environnement et pour la santé des consommateurs. Ces emballages alimentaires peuvent être jetables. Donc ils sont biodégradables ou recyclables. Ils peuvent également être réutilisables. C’est pour cette raison que leur utilisation assure la préservation de la planète. De plus, les emballages alimentaires écologiques se déclinent en plusieurs modèles et matériaux.
Les principaux emballages alimentaires écologiques utilisés par les professionnels de la restauration
Les emballages alimentaires écologiques et biodégradables sont disponibles en plusieurs modèles chez les spécialistes de l’emballage :
- Les barquettes en plastique jetable ou PLA pour les plats préparés ;
- Les coques en polystyrène pour le hamburger ;
- Les sacs en plastique ou les cabas biodégradables ;
- Les boites en carton pour les frites ;
- Le film alimentaire pour le wrap ;
- Les pots à soupe ou à pâtes ;
- Les sacs en papier pour le sandwich.
Vous pouvez aussi y ajouter les couverts, les assiettes, les pailles et les gobelets jetables. Si vous voulez adopter un acte écoresponsable, les ustensiles écologiques doivent s’imposer dans votre cuisine.
Les avantages d’utiliser des emballages alimentaires écologiques
En général, un packaging alimentaire écologique est conçu avec une matière qui a l’avantage de se dégrader dans un délai de 6 mois au maximum. Parmi les matériaux les plus utilisés figurent le carton kraft, le carton, le bois, la fibre de canne à sucre, le bambou, etc. Ces emballages auront peu d’impact sur l’environnement, car ils contiennent des molécules qui favorisent leur détérioration.
Les emballages alimentaires issus de matières végétales sont également recyclables et compostables. Ils peuvent être réutilisés, car ils peuvent se décomposer au bout de trois mois. Vous pouvez, ainsi, les utiliser comme fertilisant naturel pour les potagers. C’est pour cette raison que tous les professionnels de la restauration (boulangerie, restaurant, pâtisserie, vente à emporter, traiteur, etc.) essayent tous d’utiliser des emballages alimentaires respectueux de l’environnement.
Les avantages de barquettes biodégradables
En tant que vaisselle jetable, la barquette biodégradable devient un must have de la vente à emporter. Elle peut être fabriquée avec une large variété de matières telles que pet, carton, palmier, fibre de canne à sucre, etc.
À la différence des contenants en verre, les barquettes sont moins fragiles. C’est donc le choix idéal pour conditionner vos plats. Vous pouvez les utiliser que ce soit pour emballer des plats chauds ou des mets froids. Certaines peuvent même être utilisées pour un chauffage au micro-ondes, car elles peuvent supporter une température allant jusqu’à 120°C.
Vous pouvez également les mettre dans un congélateur pour maintenir la fraicheur de vos aliments pendant les saisons chaudes.
Les avantages des emballages alimentaires biodégradables
Les emballages alimentaires biodégradables sont particulièrement appréciés par leur durabilité et leur recyclabilité. En général, ces emballages sont faits de matières accessibles et résistantes. Ils permettent de garder vos repas bien au chaud et en toute sécurité durant leur transport.
Contrairement au plastique, les emballages écologiques sont conçus à base de matières naturelles recyclables. Parmi ces emballages, on peut citer les sacs en papier kraft, les boites à pizza, les boites à pâtisserie, etc. Vous n’avez qu’à choisir la forme qui fera avancer votre secteur.
Conclusion
En plus d’être pratique, le packaging alimentaire écologique est respectueux de l’environnement. Outre les avantages énumérés ci-dessus, les emballages en carton et en papier kraft constituent un meilleur allié des spécialistes de la restauration. En effet, ils sont parfaitement personnalisables. Vous pouvez y imprimer facilement votre marque ou votre logo. Vous pouvez y marquer le contenu de l’emballage, etc.