Vous aimez la vie sauvage et vous espérez faire carrière dans le domaine des animaux ? Peut-être voulez-vous trouver un emploi au WWF. Ou chez EPI.  Devinez quoi : il existe de nombreux types d’organisations que vous pouvez aider à poursuivre une carrière dans le domaine de la faune sauvage !

Je suis étudiant en médecine vétérinaire, et j’ai vécu des expériences extraordinaires en travaillant avec des zèbres, des faucons, des tortues géantes des Galapagos, des singes, des phoques communs et bien d’autres encore. Je partage avec vous quelques conseils pour acquérir de l’expérience avec la faune sauvage en tant qu’étudiant au lycée ou à l’université.

Sauvetage et réhabilitation de la faune sauvage

Il existe des centres en France et dans le monde entier où des animaux sauvages blessés ou orphelins sont recueillis, reçoivent des soins médicaux et sont relâchés dans la nature, si possible. Souvent, ces animaux sont victimes de l’activité humaine, comme un faucon renversé par une voiture ou un canard pris au piège dans un fil de pêche. Les centres de protection de la faune proposent généralement des programmes éducatifs à la communauté locale et prennent en charge un ensemble d’animaux ayant survécu à des blessures qui les ont rendus inaptes à être relâchés dans la nature. Si vous êtes intéressé par des emplois dans le domaine de la conservation de la faune, c’est un excellent point de départ.

Ces centres accueillent des bénévoles pour tout ce qui concerne les soins aux animaux et les programmes éducatifs. Si vous vous y intéressez vraiment, vous pouvez même postuler pour un stage dans un centre de réhabilitation de la faune. L’expérience pratique que vous acquérez dans un centre de sauvetage d’animaux sauvages, en faisant du bénévolat avec des animaux, peut vous aider à trouver d’autres emplois dans le domaine de la faune et peut également être précieuse pour votre candidature à une école vétérinaire.

Si vous vivez près de la côte, il existe peut-être un réseau de protection de la faune mazoutée auquel vous pouvez participer. L’OWCN forme des bénévoles pour apporter de l’aide aux animaux touchés par les marées noires, et des bénévoles ont été déployés jusqu’en Alaska, dans le golfe du Mexique et même en Afrique du Sud.

Le volontariat international et la faune

Les expériences internationales sont incroyables et, dans de nombreux cas, elles changent la vie. Vous serez exposé à des modes de vie autres que le vôtre, ce qui stimulera votre empathie et votre imagination. Cela pourrait vous donner des idées sur ce dont le monde a besoin. Il existe de nombreuses organisations qui proposent des expériences de volontariat international dans le domaine de la faune et de la flore. Une association, par exemple, est fantastique pour les personnes qui souhaitent avoir un aperçu de la conservation, de la recherche, de la faune sauvage en liberté, de la culture locale et des visites de la nature en un seul voyage. Si vous souhaitez voyager dans d’autres pays ou travailler avec d’autres types d’animaux sauvages, il vous suffit de lancer une recherche sur Google pour trouver des programmes combinant les deux.

Zoos, aquariums et sanctuaires naturels

Au cours des 50 dernières années, de nombreux zoos sont passés de centres de divertissement pour animaux à des centres d’éducation et de conservation des animaux. Votre zoo local est un excellent moyen d’acquérir une expérience de la vie sauvage en captivité en tant que bénévole, stagiaire en soins aux animaux ou médecin avec des programmes éducatifs. Les aquariums offrent également des possibilités similaires.

Contrairement aux opérations de sauvetage de la faune, les sanctuaires sont des centres où les animaux sauvages, qui peuvent avoir été sauvés par le sanctuaire pour diverses raisons, sont gardés et soignés jusqu’à leur fin de vie ou jusqu’à ce qu’une place se libère dans un zoo. L’objectif de ces centres est plutôt d’offrir aux animaux une vie digne et de haute qualité.

Un exemple est un refuge, qui sauve les lions, les ours et les éléphants des numéros de cirque et de la vie d' »animaux de compagnie ». D’autres sanctuaires peuvent abriter des loups ou d’autres espèces d’importance écologique. Vérifiez si une réserve naturelle proche de chez vous accueille des bénévoles.

Aller à l’université

Si vous voulez avoir un impact sur le monde, l’expérience universitaire vous aidera à y parvenir. Vous serez exposé à des perspectives et à des questions qui vous mettront au défi, vous inspireront et feront de vous un individu plus cultivé et plus empathique. Si vous espérez travailler sur la faune et la flore, une université de recherche peut être votre meilleur choix. De nombreux établissements de recherche mènent une myriade d’études sur les espèces sauvages en captivité et en liberté afin de répondre à de nombreuses questions importantes et encouragent vivement les étudiants à s’impliquer dans des projets de recherche. Certains de ces projets peuvent même impliquer un travail international sur les animaux. Je connais des étudiants qui ont travaillé sur des projets en Afrique avec des gorilles, en Amérique du Sud avec des tortues de mer et en Italie avec des porcs sauvages !

Mise en réseau

Plus tôt vous commencerez à vous mettre en réseau, mieux ce sera. La mise en réseau est le terme officiel pour établir des liens avec des personnes qui pourraient vous aider d’une manière ou d’une autre à l’avenir. C’est encore mieux si vous pouvez les aider d’une manière ou d’une autre à l’avenir. Par exemple, entamer une conversation avec la personne à côté de vous dans l’avion est une forme d’amitié qui peut déboucher sur une possibilité de réseautage. (Si c’est approprié ! Ne dérangez pas les personnes qui ne veulent manifestement pas être dérangées, et faites toujours de votre sécurité personnelle votre première priorité).

Une chose importante à garder à l’esprit est d’être authentique. Ne parlez jamais à une personne dans le seul but d’obtenir quelque chose d’elle – intéressez-vous vraiment à elle et à la façon dont vous pouvez l’aider. Parfois, l’interaction ne mène à rien, et parfois vous pouvez établir une excellente connexion. Si c’est le cas, échangez des courriels ou des numéros ! Lorsque vous construisez un réseau, vous pouvez essentiellement vous faire des amis dans toute la région, le pays ou même le monde entier.