Le bois est plus durable que les couverts en plastique. Si vous le souhaitez, les ustensiles en bois peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois en toute sécurité. Bien que plus chère que les options en plastique, la vaisselle en bois vous permet d’en avoir plus pour votre argent et de réduire votre empreinte carbone.

 

Pourquoi ne devrions-nous pas utiliser des ustensiles en bois pour cuisiner ?
 

Bien qu’ils soient solides et robustes, les couverts jetables peuvent se fissurer avec le temps s’ils sont exposés à une chaleur élevée pendant de longues périodes. Le cycle de séchage, en particulier, constitue une menace pour la longévité d’une cuillère en bois. Des particules d’aliments peuvent s’incruster dans les fissures, ce qui peut entraîner le développement de bactéries.

Les ustensiles de cuisine en bois sont-ils hygiéniques ?

Les recherches suggèrent que les cuillères en bois peuvent être utilisées sans danger dans votre cuisine. En effet, le couvert jetable bois est poreux et il peut aspirer les liquides et les huiles des aliments que vous cuisinez. La meilleure façon d’éliminer les bactéries de la surface d’une cuillère en bois ou autre est de la laver après la cuisson avec du savon et de l’eau chaude.

 

Quel est le matériau le plus sain pour les ustensiles de cuisine ?
 

Les matériaux les plus sains pour les ustensiles de cuisine sont :

  • L’acier inoxydable.
  • Le silicone.
  • Le bambou.
  • Le bois.

Pourquoi les chefs préfèrent-ils les cuillères en bois ?
 

Contrairement à leurs homologues en métal, les cuillères en bois ne s’échauffent pas rapidement, ne réagissent pas chimiquement avec les aliments acides et ne rayent pas les casseroles et les bols. Elles ne fondent pas et ne laissent pas de produits chimiques ou de goûts étranges dans les aliments chauds, contrairement au plastique. Une cuillère en bois peut être utilisée pour remuer n’importe quel plat dans n’importe quel type de récipient.

 

Comment désinfecter les cuillères en bois ?

Vous pouvez frotter la surface avec le côté coupé d’un citron coupé en deux ou avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Vous pouvez aussi simplement saupoudrer du bicarbonate de soude, presser généreusement du jus de citron et laisser la cuillère mariner un peu. Veillez à la laver à l’eau savonneuse et à la laisser sécher à l’air libre.