Afin de disposer d’une peinture en bombe résistante à des températures élevées, la peinture thermique ou peinture haute température est une option idéale. Elle convient aussi bien à un usage professionnel qu’à une utilisation domestique.

 

 

Un produit modulable selon les supports avec la peinture haute température

Souvent connue sous l’appellation peinture thermique, la peinture haute température peut être appliquée sur divers supports. On peut citer :

  • L’acier
  • L’aluminium
  • La fonte
  • L’inox

Ainsi, ce type de produit peut être appliqué sur des appareils et des machines qui font appel à des températures extrêmes. Il s’agit :

  • Des moteurs
  • Des fours
  • Des inserts
  • Des foyers de cheminées
  • Des barbecues
  • Des tuyaux de poêle
  • Des systèmes d’échappement
  • Du verre
  • De l’émail
  • Des radiateurs

Les seules précautions à respecter concernent le contact. Il ne faut jamais projeter directement le produit vers les flammes. Il convient uniquement de l’utiliser sur un élément chaud à une température atteignant 1000 ° C.

 

Une solution technique avec la peinture haute température

Une peinture thermique provient des progrès de la recherche et du développement. Très résistante, la composition est proposée dans un conditionnement de type bombe de peinture. La peinture haute température répond à plusieurs besoins selon le mode d’utilisation et la température présente.

 

La capacité thermique

Plusieurs catégories permettent de classifier la peinture haute température. En fait, la capacité thermique implique la résistance à la chaleur. Cette haute résistance est spécifique des bombes de peinture haute température.

 

La peinture aérosol pour 400° C

La mise en peinture permet de profiter d’une peinture antirouille. La peinture noire est préférable pour peindre des équipements du quotidien. C’est le cas des tabliers de cheminée ainsi que des radiateurs. Il est possible d’appliquer la peinture sur des surfaces comme l’aggloméré, le ciment ainsi que la pierre.

 

La température atteignant 600°C

La peinture haute température est un type de peinture qui résiste à de nombreux chocs thermiques. Cela implique les rayures, les traces d’intempéries, ainsi que les méfaits de l’essence. La couche de peinture ne nécessite pas de couche d’apprêt ni de sous-couche. Le séchage est rapide pour une couverture complète. Ces peintures hautes températures conviennent à la carrosserie auto, aux systèmes d’échappement et résistent aux solvants.

 

La température entre 900 à 1000°C

La peinture de finition est contenue dans un aérosol. Elle peut aussi être utilisée à titre de vernis peinture. Si elle correspond à 900°C, la peinture thermique est utilisée pour des applications sur l’acier, la fonte, l’aluminium et l’inox. Pour des peintures résistantes à 1 000°C, des systèmes beaucoup plus résistants comme les pots d’échappement sont adaptés. Leur application nécessite un matériel adéquat.

 

La mode d’application

La peinture thermique comprend des éléments spécifiques. Il faut citer la poudre d’aluminium dotée d’une structure lamellaire. Elle procure un aspect de métal brillant et lisse. Elle est applicable sur plusieurs sortes de matériaux. Le conditionnement en aérosol simplifie l’usage.

 

Le mode d’emploi

Il faut commencer par une préparation soigneuse de la surface choisie. Ensuite, il faut agiter vigoureusement la bombe de peinture avant de l’utiliser et en cours d’utilisation. La pulvérisation est effectuée en couches croisées à 25 cm de distance du support. Après l’utilisation, il suffit de renverser l’aérosol. Une pulvérisation tête en bas permet de purger la valve.

 

Les utilisateurs possibles

Cet aérosol contenant de la peinture thermique peut être confiée entre les mains d’un professionnel ou d’un bricoleur. Le spray haute température  pour les éléments de 1 000°C requiert un matériel de pro. Les autres versions sont utilisables par une clientèle de particuliers, respectueux des règles de protection.

 

Les possibilités avec la peinture thermique

La peinture haute température peut servir à tout type de rénovation, les équipements ou les éléments en tous genres. Elle est recommandée pour raviver un appareil ou une machine qui a perdu son éclat. Elle est très utile pour les rénovations des mécaniques afin de disposer d’un rendu plus esthétique.