Que vous possédiez un piano à queue Steinway ou une déco piano droit, il est important de prendre soin de votre piano pour prévenir les dommages à court et à long terme. 

En prenant bien soin de votre piano, vous prendrez plaisir à en jouer pendant des années, et pourrez même le transmettre à la génération suivante. Prendre soin de votre piano peut également être gratifiant à bien des égards. Vous bénéficierez d’une meilleure qualité sonore et de meilleures performances si vous accordez régulièrement votre piano et réglez rapidement tout problème. Prendre soin de votre piano peut également s’avérer financièrement coûteux. Votre piano est un investissement et le protéger des dommages par un bon entretien du piano vous sera certainement bénéfique à long terme. Pour plus d’informations, voir ici.

 

Le placement de votre piano

Un bon entretien de piano commence par le rangement de votre piano au bon endroit dans votre logement. Les pianos étant principalement constitués de bois, ils sont très sensibles aux changements d’humidité et de température. Les oscillations de température et d’humidité peuvent entraîner le rétrécissement, le gonflement ou le gauchissement des parties en bois de votre piano et avoir un impact sérieux sur la stabilité de l’accord et la qualité du son. Dans des cas extrêmes, les fluctuations des conditions climatiques peuvent entraîner la fissuration de la table d’harmonie du piano ou la défaillance de ses joints de colle. Une sécheresse excessive peut mettre à rude épreuve les joints et les autres sections stratifiées de votre piano et provoquer des fissures. Lorsque les températures sont très froides, les parties en bois du piano peuvent s’affaiblir et se briser à l’utilisation. Les températures très chaudes peuvent provoquer le relâchement du feutre des marteaux du piano. Si les parties en feutre absorbent trop d’humidité dans une pièce humide, elles produiront un son terne et peu clair. Les parties métalliques de votre piano, comme les cordes et les chevilles d’accord, peuvent rouiller si elles sont exposées à une humidité et une condensation excessives. En plus de mettre en place un contrôle de l’humidité pour votre piano, vous devez ranger votre piano dans un endroit sûr où ils ne risquent pas d’être renversés ou heurtés. Les pianos doivent être protégés des poils d’animaux, de la poussière et de la saleté pour les garder en excellent état.

 

Entretenir votre piano

Une fois que votre piano est rangé dans un endroit sûr, vous pouvez porter votre attention sur l’entretien adéquat. Prendre soin de votre piano à queue implique seulement quelques étapes simples qui peuvent avoir un impact durable sur la santé et les performances de votre instrument. Utilisez ces cinq conseils d’entretien de piano pour garder votre piano en parfait état.

  1. garder les liquides loin de votre piano ;
  2. dépoussiérer et nettoyer votre piano régulièrement ;
  3. couvrir les touches après utilisation ;
  4. éviter de placer des objets sur votre piano ;
  5. jouer régulièrement de votre piano.

Entretien de votre piano

Entretenir votre piano régulièrement lui permet de rester accordé, de fonctionner en douceur et de produire un beau son. Les techniciens de piano certifiés sont également en mesure de reconnaître les problèmes potentiels de votre piano avant qu’ils ne deviennent plus graves. En effectuant un entretien préventif du piano, vous pouvez éviter des réparations coûteuses et des maux de tête par la suite. Les trois aspects clés d’un bon entretien du piano sont l’accordage, l’harmonisation et les visites régulières du technicien.

 

1. Effectuer l’accordage régulièrement

Les pianos se désaccordent naturellement avec le temps en raison du jeu et des conditions environnementales. Comme cela se produit progressivement, vous ne remarquerez peut-être même pas que votre piano est désaccordé jusqu’à ce que vous jouiez avec un autre musicien ou jusqu’à ce que vous entendiez sa tonalité s’améliorer considérablement après un accord. Jouer sur votre piano lorsqu’il est désaccordé peut provoquer une usure anormale de l’instrument, ce qui fait de l’accord une partie importante de l’entretien du piano. La plupart des pianos doivent être accordés deux fois par an pour maintenir leur qualité sonore et leur hauteur. Certains pianos, comme les modèles plus anciens, doivent être accordés plus fréquemment. Si vous jouez de votre piano quotidiennement, cela peut également le désaccorder plus rapidement.

 

2. Effectuez l’harmonisation si nécessaire

Si vous voulez que votre piano sonne au mieux, l’harmonisation doit également être effectuée en plus de l’accordage. L’harmonisation consiste à effectuer des ajustements sur diverses parties de votre piano afin d’améliorer sa qualité sonore globale. Il peut s’agir :

  • de modifier le niveau des cordes ;
  • d’ajuster la dureté des marteaux ;
  • de remodeler les marteaux et de nombreuses autres modifications pour produire la qualité tonale précise que vous souhaitez obtenir de votre piano à queue.

 L’harmonisation peut être effectuée pour ajuster la qualité sonore de votre piano à vos préférences personnelles, ou elle peut être nécessaire pour résoudre des problèmes de tons spécifiques. Par exemple, si la tonalité de votre piano est sensiblement différente entre les notes ou si votre piano ne peut pas jouer doucement, il peut nécessiter un ajustement de l’harmonisation.