Découvrez comment épargner pour un dépôt immobilier, ainsi que des conseils d’experts sur la budgétisation et les régimes pour vous aider à acheter votre première maison plus tôt.
Combien d’argent aurez-vous besoin pour acheter votre première maison ?
Épargner pour acheter votre première propriété peut être intimidant, mais avoir un plan clair et réaliste peut le rendre beaucoup plus réalisable. La première étape est de déterminer combien vous devez épargner.
Votre dépôt est de loin la plus grande chose pour laquelle vous épargnerez. Il devra généralement couvrir au moins 5 % du coût de la propriété, une banque ou une société de crédit immobilier vous prêtant une hypothèque pour couvrir le reste.
En général, plus votre revenu est faible, plus le prêt hypothécaire qui vous sera proposé sera réduit, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin d’un dépôt supérieur à 5 % pour acheter la propriété que vous souhaitez. Si vous achetez avec quelqu’un d’autre, vous pourrez demander un prêt hypothécaire plus important, et potentiellement constituer un dépôt plus important.
Le montant que vous dépenserez pour les déplacements domicile-travail, l’assurance du contenu et les services publics tels que le gaz, l’électricité, l’eau et la taxe d’habitation peut également changer.
Et puis, il y a le coût de la décoration et de l’ameublement de votre nouvelle maison. Cela variera en fonction de la quantité de travaux que vous voulez ou devez faire.
Vous êtes propriétaire d’une PME ou travailleur indépendant ? Cliquez là pour en savoir plus sur qonto.
Comment épargner pour un dépôt plus rapidement ?
Après avoir déterminé combien vous devez idéalement épargner chaque mois, vous devez établir un plan pour y parvenir. Voici quelques idées :
1. Réduisez vos factures
Peut-être que la façon la plus satisfaisante d’économiser de l’argent est de réduire vos factures sortantes. Faites-le en :
- changeant vos factures d’énergie pour des tarifs moins chers, si votre propriétaire vous y autorise ;
- faisant le tour des forfaits de téléphonie mobile et haut débit moins chers ;
- annulant les abonnements inutilisés, par exemple la télévision et la musique en streaming, les salles de sport, les clubs, etc.
2. Réduisez les dépenses quotidiennes
C’est peut-être un cliché, mais faire de petits changements dans vos dépenses quotidiennes peut vraiment s’additionner au fil du temps.
Vérifiez votre relevé bancaire et jetez un coup d’œil à ce que vous dépensez. Des applications décomposent automatiquement les dépenses en catégories, ce qui facilite le processus.
Identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses peut libérer des sommes substantielles à mettre de côté dans votre fonds de dépôt.
3. Gagnez sur les choses que vous dépensez
Utilisez des cartes de fidélité et envisagez de prendre une carte de crédit cashback, qui vous permettra de gagner un pourcentage de ce que vous dépensez sous forme de crédit sur votre facture.
Pour maximiser les avantages d’une carte de cashback, vous devez l’utiliser pour toutes vos dépenses quotidiennes.
Utiliser une carte de crédit de manière responsable contribuera également à améliorer votre score de crédit, ce qui est important lorsque vous demandez un prêt hypothécaire.